Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

  • Le pOlau – pôle des arts urbains est une structure de recherche, d’expérimentations et de ressources « arts et villes »
    [RESIDENCES - EVENEMENTS - études urbaines - RESSOURCES]
    Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010

    Le pOlau – pôle des arts urbains intervient, d’une part, en tant qu’incubateur ou producteur de projets artistiques liés à l’aménagement du territoire ; d’autre part, au titre d’urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics ou privés.

    Le  pOlau - pôle des arts urbains a été créé avec le soutien du ministère de la Culture et récompensé par le par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (Lauréat Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010) pour son approche originale d’invitation artistique dans les dynamiques territoriales.

  • L’équipe

    Maud Le Floc’h, urbaniste-scénariste

    Fondatrice du pOlau – Directrice
    contact@polau.org

    • Projets culturels / projets urbains

      Diplômée en Aménagement du territoire et Urbanisme (CESA-Polytechnique Tours), puis en Sciences de l’information et de la communication (Paris-Sorbonne), forte d’une solide expérience dans le domaine de la presse urbaine, de l’urbanisme et des arts de la rue, Maud Le Floc’h développe en actes, une réflexion à l’interface de la production artistique et de la production urbaine.

    • Itinéraire

      Journaliste spécialisée (Murs-Murs, le magazine des villes) elle explore progressivement l’écriture des espaces urbains. Elle est missionnée à ce titre par le cabinet d’architectes Richard Rogers en 1990 puis par le festival Paris quartier d’été, entre 1993 et 1997.
      De 1996 à 2006, elle co-dirige avec Philippe Freslon la Compagnie Off (qu’elle co-fonde à partir de 1986).
      A partir de 2002, Maud le Floc’h développe le projet du pOlau - pôle des arts urbains.

    • Mission Repérage(s)

      En écrivant le dispositif de recherche-action « Mission Repérage(s) » Un élu - un artiste , qu’elle conduit avec Lieux Publics entre 2002 et 2006, Maud Le Floc’h pose les germes de nouveaux outils d’analyse et de prospective urbaine, proposant la veine dramaturgique comme mode de détection des territoires.

       

    PASCAL FERREN

    Directeur Adjoint
    pascal.ferren@polau.org

    DELPHINE NAISSANT

    Responsable Administratif et Financier
    delphine.naissant@polau.org

    ISABELLE BRIANCON

    Chargée de production

     

    CLARA LANGE

    Apprentie en urbanisme
    clara.lange@polau.org

    Gilles Colas

    Régisseur du lieu
    contact@polau.org


    Conseil d’administration

    Patrice Wolf

    Président

    Professionnel des transports et de la mobilité.
    Spécialiste de littérature pour enfants. 

     

    ANNE-SOPHIE JACQUES

    Trésorière

    Journaliste, spécialiste des questions économiques et politiques. 


  • Le Lieu - Le Point H^UT

    Depuis 2007, le pOlau – pôle des arts urbains est installé avec la Compagnie Off dans un local industriel de plus de 3000m2 situé sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, à quelques encablures de la gare TGV. Ce site, mis à disposition par la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus, fait l’objet d’une réhabilitation orchestrée par l’Agence CONSTRUIRE (Patrick Bouchain). D’octobre 2013 à septembre 2015, le pOlau s’associe aux architectes pour imaginer un Chantier Ouvert, une programmation culturelle et artistique (résidences, conférences, visites, performances, workshops, etc.) autour des enjeux de construction (chantier, inondabilité, dépollution des sols par les plantes, accessibilité aux PMR, etc.). Ce nouvel équipement reconnu d'intérêt communautaire sera inauguré le 18 avril 2015. Son nom, le Point H^UT, fait écho à sa tour de 22 mètres qui s'élève depuis le hangar central. Il comporte des espaces de création, des ateliers techniques, un pavillon de résidence, des logements, un lieu de restauration et est équipé pour recevoir du public (ERP).

     

     

     

     

  • Partenaires

    Ministère de la cultureRégion centreTours plusLa ville de Tours

    Autres partenaires du pOlau – pôle des arts urbains

    La revue Urbanisme, Université François Rabelais, Polytech’Tours, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours Angers Le Mans, Ville de Saint-Pierre des Corps, Conseil général d’Indre et Loire, Fondation SCNF, ACSE, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, Université Paris-Sorbonne Master « Projets Culturels dans l’Espace Public », Crévilles, La Maison de Sciences et de l’Homme de Tours, La mission Val de Loire, Compagnie Off, Cultur’z, La Girafe, Fil Bleu, Université Populaire de Tours, Les Ateliers Jean Nouvel, Construire et Notre Atelier Commun, Karwan, Lieux Publics, Philippe Chiambaretta Architecture, 1024 architecture, AP5, Plateforme Nationale « Créativité et territoires », Agence Wille, La Fédération des arts de la rue, Les maisons de l’architecture de Paris, Poitiers, et de la région Centre, La Paperie-CNAR d’Angers, Ecole des Beaux Arts de Tours, GERSA - Groupe étude en scénologie et architecture, PACTE - Cité des Territoires, Grenoble, Ecole d’Architecture de Nantes, La FAIAR, l’ONDA, l’IAU Ile-de-France, Paris Métropole, Plaine Commune, Hors les Murs et la revue Stradda, l’Observatoire des Politiques Culturelles, Festival Metropolis, les Alliances Françaises de Caracas & Quito, CUNY City University of New-York, DPMC, Ville de Paris, Nexity, AFTRP…

  • Contact

    pOlau – pôle des arts urbains

    Siège social : 38, rue Jolivet – 37000 Tours
    Adresse de correspondance : 20, rue des Grands Mortiers - 37700 Saint Pierre des Corps

    Téléphone : +33(0)2 47 67 55 90
    E-mail : contact@polau.org