Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Reconversion Friche / Bléré

En cours – Etudes urbaines
2016-2017 - Bléré (37)

>> Dans le cadre du dispositif ID en Campagne / Région Centre-Val de Loire.

 

La Ville de Bléré est une commune d’Indre-et-Loire. Suite à l’élection d’une nouvelle majorité municipale, en 2014, elle organise notamment la réhabilitation d’une friche située en centre-ville et ayant abrité notamment l’ancienne fonderie industrielle «Waeles » .

Elle souhaite étudier les différents potentiels d’aménagement de l’ancienne fonderie et ceci dans une démarche participative et ouverte.

Ayant fortement marquée l’identité de la commune, l’ancienne usine est un élément important du paysage et de la culture bléroise. En se saisissant de cet espace délaissé, la Ville de Bléré souhaite mettre en place une fabrique collective du projet de réhabilitation. La ville de Bléré a donc sollicité le pOlau - pôle des Arts urbains pour la conseiller dans ce projet de réhabilitation

 

Le pOlau-pôle des arts urbains assure en 2016 une première phase d'étude et de temps de rélfexion participatifs autour de l’accompagnement artistique et culturel du projet : répérages et études in situ, rencontre des acteurs locaux, mobilisation de références artistiques, définition d’un programme d’interventions artistiques et culturelles participatives, adapté aux enjeux territoriaux, à destination de l’ensemble des acteurs blérois concernés.



Deux temps de concertation

Samedi 17 septembre (dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine) et dimanche 16 octobre 2016 (dans le cadre de "Bléré Opéra de Poche"), le pOlau, en collaboration avec l'Atelier OTTO (Atelier de paysage et d'anthropologie), a échangé avec les blérois dans le cadre d'une réflexion participative préalable à la réhabilitation de l'ancienne fonderie.  L'occasion de collecter 120 témoignages, avis, idées et envies sur le devenir de la friche.


>>> Retour en images <<<


UN LIVRABLE - DES PROPOSITIONS D'URBANISME CULTUREL

En janvier 2017, le pOlau-pôle des arts urbains livre à la Ville de Bléré une étude rendant compte de son travail de terrain entre l’été et l’hiver 2016. Cette étude est présentée à diverses reprises, notamment au Conseil Municipal ainsi qu'à l'agence départementale ADAC 37 avec laquelle les suite du projet s'envisagent.

Ce travail permet notammant de dégager pour les années qui viennent un programme d’actions artistiques et culturelles permettant une conduite innovante d’un projet de réhabilitation de friche : jardin temporaire, concours artistique, résidences mais également occupations économiques temporaires, installations sportives et touristiques s'appuyant sur les forces du territoires, etc.


Articles connexes

Résidences