Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

ARCHI POSSIBLE

Architecture – auto-construction accompagnée – En cours
https://archipossibleblog.wordpress.com/

Jeune architecte ayant fait ses classes avec l’Agence Construire, Ariane Cohin travaille sur plusieurs projets d’auto-construction d’habitats en région parisienne. Avec Franck Mathieu, auto-constructeur, elle impulse la création d'Archi possible, groupe d'étude pour l'accompagnement des particuliers à l'auto-construction créative.

Du 12 au 14 juin 2017 | Septembre 2017 - En cours
Auto-construction accompagnée

Ariane Cohin (architecte) et Frank Mathieu se retrouvent dans le cadre d'une résidence d'émergence au pOlau-pôle des arts urbains, pour ébaucher un dispositif d'accompagnement à l'auto-construction.

Archi possible adoptera la forme d'une structure de l'économie sociale et solidaire, et consistera à proposer les services de professionnels à des particuliers réalisant leurs travaux. Le dispositif agira en faveur d'une circulation de savoir-faire techniques et de conception (entre pairs et par l'intervention de professionnels complices), adjointe à la volonté d'accompagner le particulier dans sa capacité à créer et projetter un programme en adéquation avec ses aspirations et son mode d'habiter.

Tel qu'il est formulé dans cette phase de préfiguration, l'accès au dispositif pourrait se décliner au travers de différents propositions :

• un accompagnement sur-mesure des particuliers, de la formulation du projet à la conception du programme et à la réalisation, avec l'intégration des contraintes architecturales actuelles (rénovation énergétique, réemploi de matériaux, etc.),
• la formation des auto-constructeurs par le biais d'une mise en lien avec des professionnels,
• la mise en réseau d'une communauté collaborative et apprenante autour de l'auto-construction. 

Un chantier pilote est actuellement en cours à Arpajon (département de l’Essonne) et permet d'expérimenter un premier scénario du dispositif.

 

 

 

L'accompagnement du pOlau

Au pOlau, Ariane Cohin et Franck Mathieu oeuvrent à la formulation du dispositif d'accompagnement à l'auto-construction Archi possible et s'interrogent sur la potentialité d'y associer une dimension artistique et culturelle :
Comment et à quelles fins un processus de co-construction architecturale peut intégrer des interventions artistiques et culturelles ?
Peuvent-elles avoir vocation à surprendre ou enrichir l'élaboration d'un programme d'auto-construction dans ses différentes phases, ou à plus large échelle contribuer à créer du lien, du sens et du sensible dans le façonnage d'une communauté d'auto-constructeurs ?

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ