Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Collectif Bim

En cours – Performance urbaine – Théatre en espace public
https://www.lecollectifbim.com/

Le collectif Bim (constitué de comédiens, scénographes, créateurs sonores, costumiers) investit des lieux non dédiés au théâtre, afin de rencontrer un public inattendu et d’interroger les espaces de vie quotidienne et leurs usages. À partir de l’observation des caractéristiques d'un lieu donné, en immersion durant le temps de création, les bimeurs restituent des tableaux animés en interaction avec l’espace, sous la forme de performances in situ préparées ou improvisées, qui mettent en situation leurs corps dans l’espace. Il ne s’agit pas de modifier le lieu dans sa morphologie, mais de mettre en jeu, par le geste, la puissance dramaturgique d’un espace habité par le corps.

 

Du 29 mai au 02 juin 2017 - En cours
Hybridation méthodologique

Le Collectif Bim et l'Atelier Bivouac*, en résidence conjointe au pOlau-pôle des arts urbains, se rencontrent pour discuter et faire l’expérience de leurs méthodologies et pratiques respectives. Cette collaboration a vocation à étudier les potentiels de la pratique théâtrale en tant qu'outil de conception urbaine, et réciproquement à envisager la manière dont les dispositifs mis en œuvre par Bivouac peuvent inspirer l'évolution des protocoles performatifs des Bimeurs.

Choisi pour la pluralité d’usages qu’il concentre et fait cohabiter, l’espace public de la Rotonde (Tours) compose le terrain d’expérimentation de cette première session de résidence. Cette phase est l’opportunité de définir un vocabulaire et un mode de fonctionnement commun, d’appréhender le site au travers des pratiques d'analyse et de diagnostic propres à chaque collectif : inventaire des ressources en présence, interactions avec les habitants et usagers de la Rotonde, improvisations in situ, traçages éphémères à l’échelle 1, etc. Il s’agira concrètement de faire émerger des pistes utiles à la préfiguration d'usages : comment, par le corps ou un dispositif, pouvons-nous esquisser la possibilité de renouveler des pratiques sur un espace défini, et d'expérimenter différents scénarios de sa transformation ?

Une deuxième résidence se déroulera à l’automne et donnera lieu à une restitution publique du travail effectué.

____________

* Les paysagistes et architectes de l’Atelier Bivouac se rassemblent autour d’une aspiration commune : explorer des manières impliquantes de concevoir le projet de paysage, en adéquation avec les besoins et aspirations des parties-prenantes. Ils élaborent ainsi des dispositifs qui associent les habitants aux étapes des projets de transformation d’espaces publics. Lors de la phase de conception, ils expérimentent des alternatives aux processus classiques d’aménagement de l’espace, parfois éloignés du terrain et utilisant des outils qui par leur technicité, ont tendance à exclure les habitants. Le collectif investit et habite les lieux des commandes durant la durée des projets, et défend une économie de moyens par l'usage des ressources matérielles en présence sur le site.

 

L'accompagnement du pOlau

Dans le cadre d'un accompagnement au long court, le pOlau-pôle des arts urbains accompagne le Collectif Bim et l'Atelier Bivouac dans le croisement de leurs méthodologies respectives, par l'apport de références et le récit d'expériences similaires observées ou accompagnées. Il leur propose également un terrain d'expérimentation à la Rotonde (Tours), qui concentre une diversité d'usages permettant d'aborder les questions de préfiguration.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ