Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Collectif ETC

En cours – Marseille – Nouvelle architecture
www.collectifetc.com

Le Collectif Etc regroupe une dizaine de jeunes architectes engagés pour une architecture participative et légère. Depuis 2009, ils mènent des projets de construction qui tentent de mettre en place des stratégies urbaines à travers des interventions temporaires, développant une approche collective, de la conception à la construction. Militant pour une approche complète du projet, où la communication, la logistique, l’intendance prennent autant de place que la conception ou la réalisation, le collectif collabore régulièrement avec des artistes, urbanistes, graphistes, vidéastes ou paysagistes.

Articles connexes

Programmations

Mars 2017 - En cours
A LA LIMITE

« Si tu vois Adrienne », en complicité avec le Collectif ETC, jeune collectif d’architectes emblématiques du courant de la nouvelle architecture, imagine « A la limite », un spectacle pour l’espace public théâtralisant la scène politique et sa difficulté à traiter l’accueil des migrants dans l’Europe contemporaine.

Marqués par l’actualité parisienne des camps de fortune et, surtout, des débats politiques qui ont suivi (déchirants jusqu’aux alliances électorales), les équipes proposent une scénographie du débat public, la construction d’un espace forum, d’une agora, où les citoyens/spectateurs sont invités à se prononcer sur les possibilités de nos territoires d’accueillir l’autre.

Au-delà des morales et des intentions, quel espace formel peut accueillir un tel débat citoyen ? Comment projeter ensemble une ville qui accueille les migrations dans leur soudaineté et la violence de leur situation ?

L'accompagnement du pOlau

Au cœur de son thème annuel de travail, le pOlau accompagne la Compagnie et le Collectif ETC dans la construction de la scénographie du spectacle : un gradin forum mobile.

En amont, la compagnie et les architectes sont invités à participer à l'atelier "Des Hospitalités Urbaines ?" (8, 9 & 10 mars). Le pOlau-pôle des arts urbains accompagne à la définition du spectacle, à la possibilité de poser les bonnes questions et les scénarios voulus. Comment mettre en scène le débat public ?

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ