Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Pic la Poule

Danse en espace public – Poitiers
http://www.piclapoule.org

Barbara Blanchet et Laurent Falguiéras proposent avec Pic la Poule une danse engagée où le mouvement est à l’honneur mais pas seulement. Il s’agit aussi depuis le début d’accepter, de dire l’absurdité et le sensible. De questionner la place du spectateur. Un va et vient permanent se fait entre le travail réalisé avec les amateurs et le travail réalisé en répétitions pour la création des spectacles. Le partage est au coeur même des créations, et une interrelation directe existe de fait entre le travail mené auprès des amateurs et le travail réalisé en studios.

Pic la Poule, ce serait donc deux artistes, unis autour de valeurs telles que la fidélité, le temps, l’exigence, le choix de défendre la danse « en mouvement » choix de départ et qui perdure encore ; qui se nourrissent l’un et l’autre de choses identiques malgré des personnalités et des désirs différents. Deux artistes qui croient à la richesse de l'échange, des points de vues, à la notion de travail en commun, au respect de l'imaginaire personnel. 

Articles connexes

Résidences

Février 2013 - Partie de tennis de table chorégraphique pour l’espace public
Scène

Scène, partie de tennis de table chorégraphique pour l’espace public pour 4 interprètes et un cuisinier/plasticien (Olivier Dohin, de A Propos, structure accueillie à l'année au pOlau dans le Pink Office).

Une partie de ping-pong chorégraphique, au sens propre comme au sens figuré ! Des danseuses en talons et en robes qui font valser la balle… Quatre danseurs aux prises avec leurs désirs, leurs envies qui les débordent. Une invitation pour le public à venir s’asseoir à table et à goûter à la proximité…

Un concours gastronomique où les plats se multiplieront, et transformeront les corps, la danse. L’élément nourriture sera LA CONTRAINTE, révélateur de surcroit de notre enlisement dans la vitesse et l’accumulation. Les aliments seront là pour façonner les corps et le charnel dans tout ce qu’il a de plus beau et de plus abject aussi.

Un menu à découvrir…

Voir les premières étapes de travail ici


PIC LA POULE PRESENTERA SON TRAVAIL EN COURS LORS D'UNE

SORTIE DE RESIDENCE

LE MERCREDI 6 FEVRIER 2013 A 18H

AU POLAU-POLE DES ARTS URBAINS

20 RUE DES GRANDS MORTIERS, ST-PIERRE-DES-CORPS

RESERVATIONS OBLIGATOIRES : contact@polau.org

L'accompagnement du pOlau

Dans la lignée de son travail sur la nourriture, la cuisine et le gaspillage, le pOlau accueille cette équipe confirmée pour deux semaines de répétitions et de créations. Il se donne aussi pour objectif d'accompagner la compagnie de la mise en rue de sa danse.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ

JANVIER 2017 - Danse contemporaine - En cours
Les Passagers

Compagnie expérimentée, Pic La Poule est animée par les recherches artistiques et spatiales de son chorégraphe, Laurent Falguieras. Suite à plusieurs expériences dans l’espace public, Laurent réunit quelques complices issus de disciplines différentes (théâtre, musique, clown, danse) pour un temps de réflexion sur l’acuité de leur création contemporaine et l’exploration libre de nouvelles possibilités liées à la ville et à ses imaginaires.

Laurent Falguiéras manifeste des obsessions scénographiques et plastiques visant à rendre le réel ou le quotidien différent, étonnant. Ces pièces transforment d’abord un lieu pour créer une interaction formelle avec le passant, le badaud avant d’attraper le spectateur.


L'accompagnement du pOlau

Le pOlau rend possible un temps de travail, entre la table et le plateau, pour un chorégraphe de l’espace public qui prend le temps et l’espace de la recherche, sans se précipiter, en créant une rencontre entre les registres artistiques et un questionnement sur la ville contemporaine sans prédéterminer les projets qui en émergeront.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ